Quelle est la différence entre retraite complémentaire et retraite surcomplémentaire ?

La retraite complémentaire est un système de retraite par capitalisation, géré par des caisses de retraite complémentaire, qui complète la retraite de base gérée par la Sécurité sociale. La retraite surcomplémentaire est un système de retraite par capitalisation géré par des fonds de pension, qui vient en complément de la retraite de base et de la retraite complémentaire.

Qu'est-ce que la retraite de base ?

La retraite de base, c'est la retraite que tout le monde perçoit, quelle que soit sa situation. C'est la retraite de base qui est calculée sur les revenus d'activité et les cotisations sociales. La retraite complémentaire, quant à elle, est calculée sur les revenus d'activité et les cotisations sociales, mais aussi sur les revenus du patrimoine. Elle permet donc de compléter la retraite de base. Enfin, la retraite surcomplémentaire est calculée uniquement sur les revenus du patrimoine. Elle permet de sur-compléter la retraite de base et la retraite complémentaire.

Qu'est-ce que la retraite complémentaire ?

La retraite surcomplémentaire est un complément de revenu versé aux personnes âgées de 60 ans et plus, en France. Ce complément de revenu est généralement versé par les caisses de retraite complémentaire, après le départ à la retraite de l'employé. Les personnes âgées de moins de 60 ans peuvent également percevoir une retraite surcomplémentaire, mais uniquement si elles sont atteintes d'une invalidité. Pour les personnes âgées de 60 ans et plus, la retraite surcomplémentaire est généralement versée mensuellement, et son montant est calculé en fonction de la durée de cotisation de la personne à la caisse de retraite complémentaire, ainsi que de son âge.

Qu'est-ce que la retraite surcomplémentaire ?

Le régime de retraite surcomplémentaire est un régime de retraite supplémentaire qui offre un complément de revenu aux bénéficiaires. Ce régime est généralement alimenté par les employeurs et est soumis à des règles de cotisation et de déblocage plus strictes que le régime de retraite complémentaire. Les bénéficiaires de ce régime ont généralement droit à une rente viagère ou à un capital en cas de décès.

Quelles sont les différences fondamentales entre retraite complémentaire et retraite surcomplémentaire ?

La retraite complémentaire est un dispositif de prévoyance qui permet aux salariés du privé de compléter leur future pension de retraite de base. La retraite surcomplémentaire, quant à elle, est un régime facultatif qui permet aux salariés du privé de bénéficier d’une rente complémentaire à leur future pension de retraite de base. Les différences fondamentales entre la retraite complémentaire et la retraite surcomplémentaire sont les suivantes : - La retraite complémentaire est obligatoire pour les salariés du privé, alors que la retraite surcomplémentaire est un régime facultatif ; - La retraite complémentaire permet de compléter la future pension de retraite de base, alors que la retraite surcomplémentaire permet de bénéficier d’une rente complémentaire à la future pension de retraite de base ; - La retraite complémentaire est gérée par les caisses de retraite complémentaire, alors que la retraite surcomplémentaire est gérée par les compagnies d’assurances ; - La retraite complémentaire est soumise aux mêmes règles que la retraite de base, alors que la retraite surcomplémentaire est soumise aux règles du contrat d’assurance ; - La retraite complémentaire est un régime de solidarité, alors que la retraite surcomplémentaire est un régime de capitalisation.

Plan du site